Vous êtes amateur de café et vous êtes à la recherche d’un livre complet en terme d’informations sur votre boisson préférée ?
Et bien The World Altals of Coffee de James Hoffmann et un livre qui mérite votre attention et pourquoi pas, de figurer dans votre bibliothèque.
Avec ce livre vous serez capable d’approfondir vos connaissances sur le processus de fabrication du café et les différents types de café.
Focus sur James Hoffmann : qui est l’auteur ?
James Hoffmann est un barista, torréfacteur et auteur renommé dans l’univers du café. Né en 1979 à Londres, il a grandi dans une famille qui valorisait les aliments de qualité et les bonnes boissons, et a commencé à s’intéresser au café à l’âge de 16 ans.
Après avoir terminé ses études, James Hoffmann a travaillé dans le monde du café, d’abord comme barista, puis en tant que torréfacteur et fournisseur de machines à café. En 2003, il a fondé sa propre entreprise, Square Mile Coffee Roasters, qui est devenue l’une des plus célèbres de Londres.
En 2006, James Hoffmann a remporté le Championnat britannique de Barista, puis a représenté le Royaume-Uni au Championnat mondial de Barista en 2007, où il a remporté le titre de Champion du monde. Son style de préparation de café a été salué pour son approche innovante et expérimentale, ainsi que pour son attention aux détails et sa connaissance approfondie du café.
Après avoir remporté le Championnat du monde de Barista, James Hoffmann a continué à travailler dans l’industrie du café, en écrivant sur le sujet, en faisant des présentations, en jugeant des compétitions de café et en dirigeant sa propre entreprise.
En 2014, James Hoffmann a publié son premier livre, The World Atlas of Coffee, qui a été acclamé par les critiques pour son exploration approfondie et accessible du monde du café. Le livre est devenu un best-seller et a établi James Hoffmann comme l’un des auteurs les plus respectés de l’industrie du café.
Aujourd’hui, James Hoffmann continue à travailler dans l’industrie du café en tant qu’auteur, formateur, juge de compétitions et consultant pour les entreprises de café du monde entier. Sa contribution à l’industrie du café a été saluée à de nombreuses reprises et il est considéré comme l’un des plus grands experts du café au monde.
The World Atlas of Coffee, un bon livre pour débuter dans le café ?
Est ce que le livre de James Hoffmann vaut le cout si l’on souhaite développer ses connaissances de l’univers du café ? Et bien oui et non, je m’explique.
Ce livre est une mines d’informations extraordinaires qui démarre de la culture du café, en passant par sa récolte, la torréfaction, les phases d’extraction d’un espresso etc…
Simple et plein de bons conseils, on peut dire que oui il faut l’avoir dans sa bibliothèque.
Petits bémols tout de même, si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare cela risque d’être un peu embêtant
Il me semble qu’à l’heure actuelle, The World atlas of coffee from beans to brewing ne soit pas encore traduit en français.
Ce qu’il faut retenir de ce livre
Les + :
- The World Atlas of Coffee fournit des explications détaillées sur les différents types de café et le processus de fabrication du produit fini.
- Ce livre contient de nombreux conseils pour apprendre à apprécier le café et ses variantes.
- Les illustrations sont de haute qualité et donnent une bonne idée des différents types de café.
- Ce livre s’adresse aux amateurs débutants comme aux amateurs éclairés
Les – :
- Le prix de l’ouvrage qui peut paraître élevé.
- En anglais (pour mon édition en tout cas)
A noter qu’une seconde édition vient de voir le jour et que mon avis se base lui sur la 1ère édition 😉
Bonne lecture caféinée !!